Vendôme

Une ville aux multiples patrimoines

Vendôme ville moyenne de 18 000 habitants se caractérise d’abord par son riche passé historique qui lui vaut depuis 1985 la prestigieuse labellisation “Ville d’art et d’histoire”. Parmi les monuments les plus remarquables figurent l’abbaye de la Trinité construite pendant prés de 5 siècles et signalée par l’impressionnant clocher roman vieux de presque mille ans qui domine la ville. Le château des ducs de Vendôme en hauteur sur les coteaux sud dont il ne reste que des vestiges au sein d’un superbe parc romantique, les maisons à pans de bois, les nombreux monuments religieux et civils construits durant la renaissance complètent cet inventaire exceptionnel qui compte 30 monuments historiques.

Qui dit patrimoine ne dit toutefois pas toujours monument. La ville de Vendôme entretient aussi depuis le XVIIe siècle une passion pour les jardins qui cohabitent harmonieusement avec les multiples bras du Loir. Les jardiniers de la direction de l’Environnement et des Espaces verts sont passés maîtres dans l’entretien de ce riche patrimoine végétal qui vaut aujourd’hui à Vendôme d’être classé ville “4 fleurs”. Parmi les secrets des jardiniers, la mosaïculture est admirée depuis 1952 par des générations de touristes sur la pente des petits jardins. Une ville dynamique.

La ville de Vendôme

Comme beaucoup d’autres villes Vendôme s’est considérablement développée après la seconde guerre mondiale. La ville a vu sa population doubler notamment avec l’aménagement des nouveaux quartiers nord. Cette évolution se prolongera par des réaménagements d’ampleur, du centre ville et l’aménagement des nouveaux quartiers au sud de la ville (quartier des Aigremonts). L’arrivée du TGV en 1990 donne un nouveau souffle à l’agglomération avec une augmentation de 8 % du nombre d’emplois en 20 ans et un taux de chômage qui reste inférieur aux moyennes régionales et nationales.

Le niveau de qualification des emplois progresse avec notamment l’émergence de centres spécifiques de recherche et développement qui comptent aujourd’hui plus de 300 emplois hautement qualifiés. Aujourd’hui Vendôme se caractérise par un important niveau d’équipement et un développement sportif et culturel remarquable avec de nombreux évènements sportifs et 6 festivals durant l’année.